Walther Q5 Match

Tout ce qui est en rapport avec la division PRODUCTION: Armes, équipements, techniques etc...

Modérateur: Forum Officer

Walther Q5 Match

Messagepar Etarcos » 20 Jan 2018, 19:59:42

Salut à tous,
Je suis donc débutant dans cette discipline, mais déjà mordu.
J’ai fait le choix, pour des raisons économiques (j’ai déjà claqué pas mal dans le tir l’an dernier...), de démarrer en production avec un Walther Q5 Match. Oui, je voulais changer un peu des sempiternels CZ Shadow, que j’aime beaucoup au demeurant. Bref.
C’est une arme que j’apprécie vachement au final, la détente n’est certes pas une simple action CZ mais elle est bien nette, avec un reset court, l’arme ne bouge pas tant que ça et il est très facile d’être précis avec.

Y a-t-il d’autres tireurs ici ayant un peu de recul sur la fiabilité, les soucis éventuels, les pièces de rechange à prévoir etc. ?
Pour ma part, un ami américain a pu me ramener trois chargeurs de 17 coups, origine Walther. En effet, les quinze coups chargés à 15 coups s’enclenchaient assez mal, du moins il fallait leur mettre une tape très virile pour qu’ils s’enclenchent bien. Après en avoir perdu 3 ou 4 en plein parcours, j’en ai eu marre :mrgreen:
Etarcos

1er Club: ASMT - Saint-Martin
1ère arme TSV: Walther Q5 Match

Re: Walther Q5 Match

Messagepar Le Loup Blanc » 21 Jan 2018, 09:28:42

Salut Etarcos,

J'ai acheté récemment un Walther Q5 Match pour tirer la saison 2018, en Prod Optic dans les matchs où cette division est ouverte (Infinity Open et EEO 2018), en Open (hélas) en France; pour l'instant, j'ai peu tiré avec car j'attends qu'il soit équipé d'une visée optique. Concernant l'arme, je partage les mêmes impressions que toi, mais je trouve que la poignée manque de grip et que le guidon soit trop large pour moi, avec une fibre trop grosse, si je devais tirer en Prod.

En revanche, je trouve que la différence de coût n'est pas significative entre le Q5 et un CZ Shadow, même préparé; ce dernier est plus facile à tirer, mais le Q5 est nettement plus précis. Pour l'instant, je n'ai pas d'infos sur la fiabilité de cette arme, ni sur les pièces de rechange à acheter, à part bien sûr des chargeurs supplémentaires à 17 coups pour des questions (comme toi) de verrouillage.
:wink
Image
Le Loup Blanc
D Class Posteur

1er Club: C.T.G.
1ère arme TSV: WALTHER Q5 Match 9x19 Prod Optic
2ème arme TSV: CZ 75 SP-01 SHADOW Orange 9x19
3ème arme TSV: S&W MP 9 Pro Serie 9x19
4ème arme TSV: STI Ranger 9x19

Messagepar jacques2 » 21 Jan 2018, 12:11:31

En revolver
Pas de chargeur ...
Une piste ?
jacques2
D Class Posteur

1er Club: Ctg
2ème Club: Porqurolles panne b

Messagepar Le Loup Blanc » 21 Jan 2018, 12:59:35

jacques2 a écrit:En revolver
Pas de chargeur ...
Une piste ?

Non, car je suis dans "l'optique" de ne plus tirer en visée ouverte :cvp ;ordi1
Image
Le Loup Blanc
D Class Posteur

Messagepar Etarcos » 21 Jan 2018, 15:13:31

Le Loup Blanc a écrit:Salut Etarcos,

J'ai acheté récemment un Walther Q5 Match pour tirer la saison 2018, en Prod Optic dans les matchs où cette division est ouverte (Infinity Open et EEO 2018), en Open (hélas) en France; pour l'instant, j'ai peu tiré avec car j'attends qu'il soit équipé d'une visée optique. Concernant l'arme, je partage les mêmes impressions que toi, mais je trouve que la poignée manque de grip et que le guidon soit trop large pour moi, avec une fibre trop grosse, si je devais tirer en Prod.

En revanche, je trouve que la différence de coût n'est pas significative entre le Q5 et un CZ Shadow, même préparé; ce dernier est plus facile à tirer, mais le Q5 est nettement plus précis. Pour l'instant, je n'ai pas d'infos sur la fiabilité de cette arme, ni sur les pièces de rechange à acheter, à part bien sûr des chargeurs supplémentaires à 17 coups pour des questions (comme toi) de verrouillage.

Hello, merci pour ton retour. Pour ma part, j’aime beaucoup le grip de la poignée justement, je trouve la prise en main parfaite, du moins pour ma main assez fine, avec le dos de poignée taille S. C’est vrai que la fibre du guidon est assez grosse, mais ça permet une prise de visée assez rapide. Les CZ sont effectivement plus faciles à tirer, c’est évident, mais la précision du Q5 est redoutable. En s’appliquant un peu, et avec l’habitude, c’est facile de grouper très serré avec, même avec des lâchers un peu trop rapides pour le débutant que je suis. Bon, je suis un honorable tireur ISSF, ça doit jouer aussi :lol:
Etarcos

Messagepar twolambs » 21 Jan 2018, 15:20:10

en quoi un Q5 est plus précis qu'un Shadow ?
il faudrait qu'il soit à 2 mm de groupement ?
j'ai en stock des Shadow à 30/40/50 mm de grt à 25 m , il y a le choix ....

et les armes les plus précises je les destines aux modèles TLGS target ou TLGS TAR , pas aux tireurs de TSV ...

j luc :wink
twolambs
Post Grand Master

1er Club: T S Mandallaz (74)
1ère arme TSV: SPS VISTA STAR 9x19 et 9x21 (open )
2ème arme TSV: SPS PANTERA STAR 9 x19 (standard)
3ème arme TSV: SPS FALCON TLGS 9x19 (classic)
4ème arme TSV: SPS thunder 9 pro (prod)

Messagepar Le Loup Blanc » 21 Jan 2018, 18:04:53

twolambs a écrit:en quoi un Q5 est plus précis qu'un Shadow ?
j'ai en stock des Shadow à 30/40/50 mm de grt à 25 m , il y a le choix ...

Oui mais les cartons d'essais des Shadow, nous sommes plusieurs à penser "qu'il y a à boire et à manger"; c'est parfois vrai, mais c'est aussi parfois éloigné de la vérité quand on fait des essais de précision. Les exemples ne manquent pas, et perso mon Shadow "normal" a un carton d'essai meilleur que mon(mes) Shadow "Orange", mais si effectivement le "normal" groupe bien, il est moins bien que les versions "Orange" (en outre, avec ces derniers, on est toujours assuré d'avoir un bon groupement).
En revanche, tous les retours(France et Etranger) que j'ai trouvés sur les Q5, confirment non seulement une très bonne précision, mais aussi une régularité dans les résultats, et avec le mien, j'ai d'excellents résultats aussi bien avec les manufacturées, qu'avec les rechargées avec des LOS 124 RN.
Image
Le Loup Blanc
D Class Posteur

Messagepar Etarcos » 22 Jan 2018, 01:45:33

twolambs a écrit:en quoi un Q5 est plus précis qu'un Shadow ?
j'ai en stock des Shadow à 30/40/50 mm de grt à 25 m , il y a le choix ....

et les armes les plus précises je les destines aux modèles TLGS target ou TLGS TAR , pas aux tireurs de TSV ...

Peut-être pas intrinsèquement plus précis, ça serait à voir, mais je trouve qu’il est très facile de bien grouper avec. J’ai tiré avec des Shadow et des Stock II, et curieusement, si je préfère la détente de ces armes, forcément, je groupe plus facilement avec le Q5. C’est pas vraiment rationnel, je sais, mais c’est le feeling que j’ai.
Pour info, je ne suis pas un mauvais tireur ISSF, je sors plus de 560 au 22 en précision, plus de 550 au plomb les bons jours, et je tire droit avec à peu près n’importe quoi. Ben disons que je tire très droit avec moins d’effort avec le Q5.
Ça va surprendre, mais à 25 mètres, je tire aussi bien avec, et avec autant de facilité qu’avec un TS Orange bien préparé. Certes, pas dans un contexte IPSC, où le TS sera bien plus performant...
Etarcos

Messagepar Shadok » 22 Jan 2018, 09:47:22

Les goûts, les couleurs et les sensations ne se commandent pas, mais j'ai pas le souvenir d'un bon tireur en Walther au dernier WS. Beaucoup de meilleurs que moi, mais c'est pas une référence. Mais top niveau ?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Shadok
D Class Posteur

1er Club: CTST
2ème Club: ACAPI
1ère arme TSV: Glock 17 Gen 4
2ème arme TSV: STI Made in Dussart 38SA
3ème arme TSV: STI Trojan 9 mm
4ème arme TSV: AR 15 SDI

Messagepar Laurent » 22 Jan 2018, 10:13:03

Il y a un Tchèque, Michal Riha qui est un tireur du team Walther. Il a tiré l'Infinity avec un Q5 Match (+ optique Vortex), il s'est chopé une élongation à la cuisse ou au mollet 3 stages avant la fin et il termine à 78% de Saul Kirch. CZiste me confirmera peut-être (ou pas), mais il doit faire partie des top tireurs en Tchéquie (il est vif et précis le bougre!).
Vends SVI, Sight Tracker, 40sw + conversion 9mm, en vente à l'Armurerie de la Bourse
À vendre : Corps de chargeur SVI et STI
Laurent
D Class Posteur

1er Club: STCV
1ère arme TSV: Sig Sauer X-Five Allround POD
2ème arme TSV: Sig Sauer X-Five Allround POD
3ème arme TSV: Sig Sauer X-Five Allround POD
4ème arme TSV: Sig Sauer X-Five Standard .9x19

Messagepar Etarcos » 22 Jan 2018, 12:11:23

Laurent a écrit:Il y a un Tchèque, Michal Riha qui est un tireur du team Walther. Il a tiré l'Infinity avec un Q5 Match (+ optique Vortex), il s'est chopé une élongation à la cuisse ou au mollet 3 stages avant la fin et il termine à 78% de Saul Kirch. CZiste me confirmera peut-être (ou pas), mais il doit faire partie des top tireurs en Tchéquie (il est vif et précis le bougre!).

C’est clair, il envoie la purée :8-D
http://hmongdownloadyoutube.com/video/5aMA4Sfzefo
Etarcos

Messagepar Le Loup Blanc » 22 Jan 2018, 12:56:15

Shadok a écrit:Les goûts, les couleurs et les sensations ne se commandent pas, mais j'ai pas le souvenir d'un bon tireur en Walther au dernier WS. Beaucoup de meilleurs que moi, mais c'est pas une référence. Mais top niveau ?

Et lui : Hwansik KIM 19ème overall Production au WS 2017, avec 91,20% :down https://www.youtube.com/watch?v=UHOyY_tpHNw

Image
Le Loup Blanc
D Class Posteur

Messagepar Shadok » 22 Jan 2018, 14:22:06

Et ben ok. Effectivement, y'a du bon en Walther. Désolé. :oops:

J'ai plus toute ma tête :mrgreen:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Shadok
D Class Posteur

1er Club: CTST
2ème Club: ACAPI
1ère arme TSV: Glock 17 Gen 4
2ème arme TSV: STI Made in Dussart 38SA
3ème arme TSV: STI Trojan 9 mm
4ème arme TSV: AR 15 SDI

Messagepar twolambs » 22 Jan 2018, 15:44:29

ah oui, comme en tanfo, en CZ , en STI, en SPS etc :mrgreen:
twolambs
Post Grand Master

1er Club: T S Mandallaz (74)
1ère arme TSV: SPS VISTA STAR 9x19 et 9x21 (open )
2ème arme TSV: SPS PANTERA STAR 9 x19 (standard)
3ème arme TSV: SPS FALCON TLGS 9x19 (classic)
4ème arme TSV: SPS thunder 9 pro (prod)

Messagepar Etarcos » 22 Jan 2018, 16:09:37

twolambs a écrit:ah oui, comme en tanfo, en CZ , en STI, en SPS etc :mrgreen:

Evidemment, il y a même des bons en Glock :mrred

Tout ça pour dire que le petit Q5 est loin d'être pérave, mais que comme tout le monde au club, je finirais probablement par tirer en Shadow si je reste en production :lol:
Et pourquoi la production ? Open trop cher, rechargements compliqués en majeur. Classic bof, trop de reloading durant les parcours. Et en Standard, tous les meilleurs du club tirent déjà dans cette division. Vu que j'ai le temps avant d'aller les chatouiller, si je les chatouille un jour, il me reste la production pour essayer de me démarquer un peu, au moins sur la zone Caraïbes.
Et comme la division Production Optics me tente bien, j'avais fait le choix du Q5. En espérant qu'elle ouvre pour de bon en France l'an prochain, j'aimerais vraiment essayer !
Etarcos

Suivant

Retour vers Div. PRODUCTION