Porteurs de lunettes - verres progressive - Retex

Tout ce qui est en rapport avec votre équipement de tir: sac, ceinture, lunettes etc. Pour les équipements spécifiques à vos fers, postez dans le forum de la division.

Modérateur: Forum Officer

Porteurs de lunettes - verres progressive - Retex

Messagepar Stag » 31 Oct 2015, 21:29:32

Bonjour Tout le Monde,
D'abord une petite remerciement a ZeFrancois qui m'invité de joindre notre section TSV :D
N'étant plus très jeune et comme beaucoup d'autres à mon âge je porte les lunettes de vue, je suis presbyte, donc vision de près est flou.. Je porte des lunettes progressives qui sont parfait pour mon travail mais pas pour le tir au pistolet... Pour le 25m, je porte un pair de lunettes, vraiment pas cher, mais qui me permet de voir nettement le guidon...et ça marche bien mais c’est ne pas les lunettes adapté aux TSV

Parmi vous qui porte les lunettes progressives, quelles solution avez-vous trouvé ou utilisé vous pour le TSV ? Quelles marques, inserts etc ou autres solution.

Ça m'embête pas de mettre l'argent dans une paire de lunettes de protection, avec des inserts RX, mais les divers sites web que j'ai trouvé ne sont pas toujours facile de faire la parte entre "utile" et "commercial"...( notamment Rudy Project)

J'ai bien parcouru des divers rubriques mais je n'ai pas trouvé des réponses concrète.. ZeFrancois m'a déjà faite la reflexion que peut-etre la division "open" sera meiux que la production a cause la possibilité d'utilisation d'une pointe rouge. Il a raison, j'utilise déjà un PR sur mon AR15 et mon carabine de chasse et ca marche bien, mais pour le moment je n'ai pas le budget pour un Open...(ca va venir , il faut que je vends quelques pistoles et une carabine ou deux :stop: :stop: )

viewtopic.php?f=19&t=6092&p=78680&hilit=verre#p78680

Je cherche surtout de lire les commentaires/retex des gens qui sont dans la meme position.

Cheers Roy
Stag

1er Club: Pionniers Bressans
1ère arme TSV: CZ SP01 Shadow
2ème arme TSV: Glock 17
3ème arme TSV: Windham Weaponary 14.5"

Re: Porteurs de lunettes - verres progressive - Retex

Messagepar dedetru38 » 01 Nov 2015, 14:59:17

pour moi, les progressifs ont l'inconvénient, quand tu tires dans des positions non conventionnelles telles qu'au travers de fenêtres basses ou en tir couché, d'avoir le regard sur la partie haute du verre càd pour la vision de loin. Le guidon est donc flou.
J'ai résolu le pb en ayant un verre pour la vision de près sur l'oeil directeur et un verre pour la vision de loin sur l'autre. Un peu perturbant au départ mais le cerveau s'adapte parfaitement par la suite. :eyes
Sûrement et lentement...
dedetru38
D Class Posteur

1er Club: CTG

Messagepar Dubray » 01 Nov 2015, 15:59:54

il existe des lunettes chez kryss ils appellent ça dégressives.
Elles font la vision de près et celles à environ 80cm-1m. C'est normalement fait pour l'ordinateur par exemple.
elles coutent dans les 100 euros. Je ne les mets pas pour le rifle parce qu'on ne voit pas les cibles qui sont à 100m.
Je les utilise pour toutes les disciplines arme de poing (ipsc ou autre).
Fais un essai :wink
Dubray
D Class Posteur

1er Club: à 1h de chez moi
2ème Club: à 5min de chez moi

Messagepar SKiNNER » 01 Nov 2015, 19:16:27

Perso je les ai quand je travaille longuement devant un écran. j'a essayé en TSV : c'est la M...de ! ça me fout mal au crâne car tu ne vois plus rien de net passé 2m... donc : je reste en visée ouverte tant que mes yeux accommoderont...
ImageImageImage
SKiNNER
Moniteur / I.R.O.A.

Localisation: Sur le 45em parallèle ou dans une bouteille de la meilleur eau de source pétillante au monde
1er Club: Oligarchique
2ème Club: Tontons flingueurs
1ère arme TSV: En préparation... Eusebio replica
2ème arme TSV: Je ne sais pas
3ème arme TSV: Rifle Colt CSR-1516 full custom...de Matthias ;-)
4ème arme TSV: Le RB

Messagepar Stag » 01 Nov 2015, 20:35:01

Oui je suis d'accord avec tous que les progressives sont "difficile"..... pourtant avec une long rifle, couché, j'arrive sans problème, l'angle de ma tète correspond parfaitement a la position necessaire pour rendre la guidon nette heureusement, mais c'est juste de la chance que ca tombe pile.

Dedetru

J'ai déjà lu cette possibilité dans une autre thread, ca m'a apparu comme un peu tordu mais je suis curieux de les tester. Quelle marque de lunette utilise-tu ? Comment as-tu déterminé la correction a prendre, as-tu pris ton arme chez l'ophtalmologue ? Est-ce que tu les enlève des que la stage est fini parce que je presume que c'est un peu déstabilisant de le garder ?

Dedetru / Dubray

Est-ce que vous utilisez des vrai lunettes de protection, a la Rudy Project/Bollé etc avec un insert correctif ou vous garder vos vrai lunettes en dessous ?

Roy
Stag

Messagepar Pascal68 » 01 Nov 2015, 22:02:38

dedetru38 a écrit:pour moi, les progressifs ont l'inconvénient, quand tu tires dans des positions non conventionnelles telles qu'au travers de fenêtres basses ou en tir couché, d'avoir le regard sur la partie haute du verre càd pour la vision de loin. Le guidon est donc flou.
J'ai résolu le pb en ayant un verre pour la vision de près sur l'oeil directeur et un verre pour la vision de loin sur l'autre. Un peu perturbant au départ mais le cerveau s'adapte parfaitement par la suite. :eyes

J'ai ce souci : des verres progressifs pour voir nettement de près avec en plus une correction pour la netteté de loin. Pas facile du tout quand il faut tirer couché
Fan de tir et fier de l'être
Pascal68
D Class Posteur

1er Club: ASW Wittenheim
1ère arme TSV: GLOCK 34
2ème arme TSV: CZ 75 SP 01 Shadow

Messagepar phil.frog » 02 Nov 2015, 06:12:28

Bonjour,
Je rencontre la même galère et j'ai opté pour la solution insert Rx sur lunettes ESS avec un verre en correction permettant d'avoir un guidon net sur oeil directeur et une correction de loin sur l'autre oeil.
Comme le dit Skinner, petite tendance à la migraine dans le temps.
phil.frog

1er Club: Atcba

Messagepar dedetru38 » 02 Nov 2015, 07:26:37

Stag a écrit:Dedetru

J'ai déjà lu cette possibilité dans une autre thread, ca m'a apparu comme un peu tordu mais je suis curieux de les tester. Quelle marque de lunette utilise-tu ? Comment as-tu déterminé la correction a prendre, as-tu pris ton arme chez l'ophtalmologue ? Est-ce que tu les enlève des que la stage est fini parce que je presume que c'est un peu déstabilisant de le garder ?

Dedetru / Dubray

Est-ce que vous utilisez des vrai lunettes de protection, a la Rudy Project/Bollé etc avec un insert correctif ou vous garder vos vrai lunettes en dessous ?

Roy

j'utilise des lunettes Adidas de protection multi-sport auxquelles on clipse à l'intérieur des verres correcteurs. Tu as ce type de lunettes dans d'autres marques
C'est déstabilisant au départ. Je garde ces lunettes toute la journée pour habituer le cerveau à s'adapter.C'est aussi bizarre quand tu les mets que quand tu les enlèves. Chacque personne réagit différemment je suppose.
J'ai amené mon arme chez l'ophtalmo pour qu'il fasse des réglages fins. Avec un peu d'insistance, il te fera une belle remise aussi :mrd:

Un exercice à faire aussi au même titre que l'assouplissement du reste du corps : http://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/medecine/article-la-gym-oculaire---des-exercices-pour-renforcer-la-vision-1924.htm#quelques-exercices-de-gym-oculaire
Sûrement et lentement...
dedetru38
D Class Posteur

Messagepar CZISTE » 02 Nov 2015, 09:24:20

Pour ma part, j'ai fais faire des lunette qui me permettent de voir uniquement bien les organes de visée.

Les cibles restent floues, comme pour le tir normal. L'important c'est la hausse et le guidon.

Denis
DESENVOUTEUR en CZECHNOLOGY

I.P.S.C.
Deputy Sponsorship Manager
CZISTE
D Class Posteur

1er Club: PISTOLIERS D'AUTEUIL
2ème Club: LE COUDRAY MONTCEAUX
1ère arme TSV: Classic 1911 A1 EN 40 SW x3
2ème arme TSV: Classic 1911 A1 EN 9X19 x2
3ème arme TSV: CZ CZECHMATE OPEN 9 MAJEUR x2
4ème arme TSV: CZ SP01 SHADOW + CZ 75 TS en 40 SW

Messagepar twolambs » 02 Nov 2015, 10:21:03

un bémol , den's :mrgreen:
cible floue acquisition imprécise donc lente :-?
vérifier en visée ouverte et surtout en scope .

en visée ouverte : j'ai 2,5 à droite pour améliorer la netteté du guidon et à gauche , un petit plus pour améliorer la vue de loin .
il faut améliorer la vue de loin (si nécessaire ) , car une cible floue de n'est pas gênant à 25 m mais en TSV oui , car on perd trop en vitesse d'acquisition .
les verres en balances font mal à la tête au début .
malgré cela il faut les garder pendant toute la journée (je les enlève uniquement à la pause de midi ).
les mettre au dernier moment , avant chaque stage , ne fonctionne pas bien .
il faut que le cerveau ai le temps de calculer et de s’accommoder du travail à faire

en Open , j'avais un verre à droite pour la netteté de prêt mais le point rouge était flou donc pas assez précis .
bizarrement , ce qui marche le mieux ce sont deux verres améliorant légèrement la vue de loin .
cibles et point rouge sont ultra net (ophtalmo et opticiens ne l'expliquent pas ....)
par contre, ça marche, j'ai regagné en vitesse d'acquisition , validé par de bons résultats en matchs .

et là, pas de mal de tête ou l'impression de passer le cap horn avec Tabarli , quand on les enlève .... :mrgreen:
twolambs
Post Master

1er Club: T S Mandallaz (74)
1ère arme TSV: SPS VISTA STAR 9x19 et 9x21 (open )
2ème arme TSV: SPS PANTERA STAR 9 x19 (standard)
3ème arme TSV: SPS FALCON TLGS 9x19 (classic)
4ème arme TSV: SPS thunder 9 pro (prod)

Messagepar bernard simon » 02 Nov 2015, 11:13:20

Mon opticien m'avait préparé une paire de lunette verre droit pour voir de prés (organes de visées) et gauche pour les cibles de loin, très difficile a supporter mal de tete. Certain s'adapte d'autre non mon opticien m'avait prévenu que cela n'allait pas a tous, donc si possible faire un essai.
bernard simon
D Class Posteur

1er Club: stcv
1ère arme TSV: S&W 610
2ème arme TSV: S&W 586
3ème arme TSV: Tanfo limited 40HC

Messagepar dedetru38 » 02 Nov 2015, 11:34:02

twolambs a écrit:
bizarrement , ce qui marche le mieux ce sont deux verres améliorant légèrement la vue de loin .
cibles et point rouge sont ultra net (ophtalmo et opticiens ne l'expliquent pas ....)
par contre, ça marche :mrgreen:

C'est ce qui s appelle l hyperfocale. C est un point qui correspond à un focus donné entre une distance proche et l infini qui donne la plus grande profondeur de champ. Bref les photographes comprendront. :wink
Sûrement et lentement...
dedetru38
D Class Posteur

Messagepar twolambs » 02 Nov 2015, 11:55:26

merci DD

je ne suis pas photographe , mais grâce "gogol mon ami " je viens de comprendre le fonctionnement du cercle de confusion :mrgreen:

eh bien c'est top en Open . :top
et je peux te dire que ça va encore plus vite :D :mrgreen:
twolambs
Post Master

1er Club: T S Mandallaz (74)
1ère arme TSV: SPS VISTA STAR 9x19 et 9x21 (open )
2ème arme TSV: SPS PANTERA STAR 9 x19 (standard)
3ème arme TSV: SPS FALCON TLGS 9x19 (classic)
4ème arme TSV: SPS thunder 9 pro (prod)

Messagepar dedetru38 » 02 Nov 2015, 12:34:40

C était la question que je me posais pour faire mes lunettes pour tirer en open l année prochaine. Merki :D
L hyperfocale varie d un individu à un autre et peut ne pas fonctionner pour tout le monde.
Sûrement et lentement...
dedetru38
D Class Posteur

Messagepar Stag » 02 Nov 2015, 12:54:46

Suite aux divers reponses je vais faire la suivante

* Achat des lunettes Wiley-X PT1 + les Inserts RX.
* Mon Opthalomoque m'a deja confirmé qu'il peut faires les verres.
* Verre de Droit = Vision de Pret ( Oeuil directeur)
* Verre de Gauche = Vision de Loin
* Il accepte que je viens avec une arme, sans canon mais avec la culasse bien sur, et discretement en arriere boutique qu'on fasse les essais de correction afin de corriger pour voir la guidon nette.

Ma vision de loin ne necessite pas de correction donc j'imagine qu'il va simplement mettre une verre "neutre"..

Je presume que tout le monde utilise les verres clair, sans polarisation ou teint ?

Roy
Stag

Suivant

Retour vers Equipements, Accessoires et Entretiens